EXCUSEZ-MOI

Publié le par christophoros

LA VIE DE L’HOMME DOIT GRANDIR ET DOIT SE FAIRE

 

Souvent nous nous posons des questions sur notre vie, questions aux quelles, souvent nous ne parvenons pas à trouver des réponses.

Oui, notre vie n’est pas faite, c’est à nous de la construire. Elle est une graine à semer. Elle est semblable à une lettre à écrire, si l’on n’écrit pas la feuille reste vide.

L’homme sur la terre est le seul être vivant qui n’a pas inscrit en lui-même le chemin de sa croissance.

Bref la maturité de l’homme n’est pas prédéfinie.

 

Dostoïevski, écrivain russe disait :

« L’oiseau connaît déjà le destin de son nid, le lionceau retrouve d’instinct le chemin de sa tanière ; l’homme lui doit découvrir et s’effrayer tout seul son sentier dans les forêts mystérieuses et mortelles de la vie »

 

C’est l’homme lui-même qui est le constructeur de sa vie, et lui-même doit se chercher le chemin……….

 

Excusez-moi !/excuse me ! Limbisa nga, uniurumie……

 

Un jeune homme entre en rêve dans un magasin. Derrière le comptoir se tient un ange. Le jeune homme lui demande : « que vendez-vous ? » l’ange répond : « Tout ce que vous désirez ».

 

Alors, le jeune homme commence à énumérer : « Si vous vendez tout ce que je désire, alors j’aimerais bien : la fin des guerres dans le monde, le jugement de Nkunda et de Kagamé, la fin des violes au Congo, la fin de bidonvilles en Afrique , Amérique latine, l’intégration des enfants soldat dans la société, du travail pour tous les chômeurs , les salaires pour les enseignants, les soldats, plus d’amour dans la vie quotidienne…. », Ah ! Notre pauvre jeune homme croyait …. Que les problèmes du monde seraient résolus par l’ange…….. L’ange lui coupe la parole : « Excusez-moi, Monsieur, il y a un malentendu. Ici, nous ne vendons que des graines.

Les fruits, c’est aux acheteurs de les produire ».

 

Bref : Dieu nous a donné la force, l’intelligence….. C’est à l’homme de chercher une solution à ses problèmes …. Alors mobilisons – nous pour résoudre les problèmes du Congo démocratique

                                   ?Chris. Extrait de la morale chrétienne.[1]

 

  

                           

 

                                                                                                                               avril  2009

          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article